Cours de Taekwondo
Le meilleur art pour les coups de pieds, précis, rapide et spectaculaire.
Nicolas Reboux
La bio du coach
Nicolas est un véritable passionné, il aime partager son savoir ce qui fait de lui un excellent professeur.
L'élève du mois
Elsa est l’élève du mois du cours de Taekwondo.
Elle raconte son parcours et ce que pratiquer le Taekwondo lui a apporté.
Questions fréquentes
Merci de consulter cette page pour connaître l’ensemble de nos tarifs.
Vous pouvez vous abonner directement en ligne si vous êtes décidé.
Nous sommes au 11 rue Ernest Laval 92170 Vanves.
Transports en commun
- Métro: malakoff – plateau de vanves (ligne 13)
- Train : Gare SNCF de Vanves – Malakoff (ligne N – Transilien)
- Bus : Carrefour de l’Insurrection (ligne 89 & 126)
C’est très simple! Il te suffit de venir sur place au 11 rue Ernest Laval 92170 Vanves.
Tu trouveras l’accueil ouvert du lundi au vendredi de 13h à 21h.
Si tu as choisi un abonnement mensuel, il faut prévoir un RIB et une pièce d’identité.
Le premier paiement se fera au prorata du nombre de jours restants dans le mois.
Il est à effectuer le jour de l’inscription.
Nous acceptons les CB et les espèces.
Pas de chèque ni coupon sport, CAF ou similaire.
Tu dois également avoir un certificat médical d’aptitude à la pratique de la discipline choisie.
Pour les mineurs, il faudra avoir l’autorisation parentale remplie et signée par un de ses parents.
Tous les élèves de Fushan Kwoon sont assurés, même pendant le cours d’essai.
C’est inclus dans toutes les formules d’abonnement.
Cependant, certains professeurs souhaitent licencier leurs élèves dans une Fédération pour leur donner accès aux grades et à la compétition pour ceux qui le souhaitent (et le méritent!).
Ton professeur pourra donc te demander de payer une licence à une fédération en plus.
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant!«
Il ne faut pas remettre à plus tard ce qui nous fait du bien.
C’est pourquoi nous acceptons les inscriptions toute l’année!
Les professeurs et les élèves ont l’habitude et savent parfaitement gérer ça.
Pas d’excuse, tu peux commencer tout de suite.
ON T’ATTEND!!!
Chaque discipline possède ses particularités en terme de tenue et équipements.
Tu pourras poser la question à ton professeur lors de ton cours d’essai.
Pour l’essai justement, ce n’est pas très important.
Trouve une tenue confortable, pense à prendre une serviette et de quoi t’hydrater.
Les chaussures portées en extérieur sont interdites sur les tatamis.
Seules les chaussures destinées à la pratique des arts martiaux et sports de combat sont autorisées.
Pas de chaussures de running.
La majorité des élèves s’entraînent pieds nus.
Toutes les disciplines adultes sont accessibles à partir de 16 ans.
Tu en veux plus?
Que vais-je apprendre?
Le Taekwondo est réputé pour ses coups de pieds rapides et spectaculaires.
Il vous aidera à développer de nombreuses qualités physiques et mentales :
- vitesse
- souplesse
- endurance
- explosivité
- respect
- force de caractère
- maîtrise de soi
Et bien d’autres encore.
L'histoire de la discipline
L’histoire du Taekwondo
Si l’on remonte dans le temps, on apprend qu’il y eut en Corée une période dite des trois royaumes ; royaume Koguryo (37 avant JC à 668), royaume Baekjae (18 avant JC à 661), royaume Silla (57 avant JC à 676). Les royaumes ont rivalisé par l’affrontement de corps militaires.
C’est autour du 4ème siècle que la pratique martiale va être systématisée au sein des corps d’élite militaire de Silla. Elle devient alors le Hwarangdo ; mode de combat et mode de vie empreint de valeurs philosophiques, proches du bouddhisme, et possédant un code de conduite. Les corps d’élite des Hwarangs vont repousser les attaques des pirates japonais et amener la signature d’un traité d’alliance avec la Chine permettant d’unifier la péninsule en un seul royaume. La Corée se réalise alors en un seul royaume unifié pendant lequel on relève la pratique d’un art martial appelé Taekkyon mixant les techniques des trois anciens royaumes de Corée.
Pendant l’occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux traditionnels sont interdits. Les Japonais introduisent le Karaté et le Judo pendant 35 ans. Après la libération de l’occupation japonaise en 1945, une véritable fièvre s’empare des milieux de pratique des arts martiaux. Le plus actif en ce domaine est le maître Song Do Ki, héritier du Taekkyon l’art martial traditionnel coréen. Sa volonté est de reconstruire l’identité nationale coréenne autour d’un art martial totalement coréen et le nomma Tang Su Do.
Un déclic se produit en 1952, lors d’une démonstration effectuée par les experts de Tang Su Do devant le Président de la République. Impressionné, celui-ci demande : « quel est donc cet art martial ? », lorsqu’on lui répond du Tang Su Do, il s’emporte et s’exclame « Pourquoi Tang Su Do, alors que notre art martial traditionnel s’appelle TaekKyon ? ». Le Terme Tang su do été jusque là basée sur les caractères chinois. Les Expert vont alors « coréanniser » leur pratique jusque dans l’étymologie. En 1955 le terme Taekwondo est adopté officiellement. La voie(Do) du pied (Tae) et du poing (Kwon).
Après la création officielle du Taekwondo, des équipes de démonstrationfurent constituées. Composées des meilleurs représentants de cet art martial nouveau, elles avaient pour objet d’effectuer des tournées dans le monde entier afin de faire connaître le Taekwondo. Les noms des membres de l’équipe de démonstration d’alors sont depuis rentrés dans la légende : Han Cha Kyo, Kim Jun Kun, Kwon Jai Hwa, Park Jong Soo, ainsi que le Général Choi. Il est inutile de souligner que le Taekwondo européen ne serait rien sans ces hommes qui ont voué leur vie tout entière à cet Art Martial.
En 1965, le Général Choi prit sa retraite avec le grade de Général deux étoiles, et fut chargé par le gouvernement de Corée du Sud de diriger une tournée en Allemagne de l’Ouest, Italie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Malaisie et Singapour.
En 1966 Création de l’ITF, l’international Taekwondo Fédération dont le siège est alors à Séoul. Confronté à une situation politique particulièrement difficile dans son pays coupé en deux, il fut contraint à l’exile en 1972. Afin de ne pas perdre le Taekwondo, et avec l’accord des pays membres de l’ITF, le Général Choi déplaça le siège de l’ITF à Toronto, au Canada, d’où il espérait pouvoir diffuser plus aisément le Taekwondo.
Le gouvernement de Corée du Sud, qui ne voulait pas, lui non plus, perdre le Taekwondo, devenu un extraordinaire outil de propagande pour le pays, créa le Kukkiwon, centre d’entraînement national, propriété de l’Etat, en 1972 à Séoul. Puis en 1973 la Word Taekwondo Fédération (WTF)
En 1988, à Seoul, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Grace à une démonstration Le Taekwondo WTF a fait sensation.
En 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone le Taekwondo WTF est sport de Démonstration sous forme d’un tournoi de combat.
En 1994 le Taekwondo WTF est déclaré Sport Olympique et sera donc au programme des Jeux Olympiques à partir de l’an 2000 à Sydney. Le Taekwondo WTF est et sera désormais présent au Jeux d’ Athènes en 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio en 2016…
A ce jour on compte 70 Millions de pratiquants dans le monde dont 7,3 Millions de Ceintures Noires. Cette discipline est une des rares à être très pratiquée par les femmes avec plus de 40% de femmes Licenciées en France.
En France la première démonstration remonte à 1968 lors de la coupe de France de Karaté à Fontainebleau. En 1969 Le Taekwondo est introduit en France dans la fédération de Judo qui gère alors également le Karaté. En 1976 le Karaté crée sa propre fédération La FFKAMA, la fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires qui gère alors le Taekwondo jusqu’en 1994.
En 1995 la FFTDA Fédération Française de Taekwondo et Disciplines associés est officiellement créée. Depuis lors le taekwondo aura chaque année de plus en plus de pratiquants. Aujourd’hui la FFTDA compte 31 Ligues, plus de 900 clubs et 60 000 pratiquants.la FFTDA est affilié à WTF.