Cours de Karaté Kyokushinkaï

Inventé par le légendaire Mas Oyama, ce style de Karaté au KO est très formateur pour un combattant.

Prof-Karate-Kyokushin-Antonio-Tusseau

Antonio Tusseau

La bio du coach

Top 16 mondial en toutes catégories confondues, double Champion d’Europe dans 2 catégories différentes, double Champion d’Amérique, multiple Champion de France et toujours sur le circuit international. Antonio est jeune mais très expérimenté, le kyokushin c’est sa vie et il aime transmettre sa passion. Vous pouvez découvrir plus de vidéos du club sur sa chaîne YouTube.

L'élève du mois

Guillaume est l’élève du mois du cours de Karaté Kyokushinkaï.

Il raconte son parcours et ce que pratiquer le Kyoku lui a apporté.

Questions fréquentes

Merci de consulter cette page pour connaître l’ensemble de nos tarifs.

Vous pouvez vous abonner directement en ligne si vous êtes décidé.

Nous sommes au 11 rue Ernest Laval 92170 Vanves.

Transports en commun

C’est très simple! Il te suffit de venir sur place au 11 rue Ernest Laval 92170 Vanves.

Tu trouveras l’accueil ouvert du lundi au vendredi de 13h à 21h.

Si tu as choisi un abonnement mensuel, il faut prévoir un RIB et une pièce d’identité.

Le premier paiement se fera au prorata du nombre de jours restants dans le mois.

Il est à effectuer le jour de l’inscription.

Nous acceptons les CB et les espèces.

Pas de chèque ni coupon sport, CAF ou similaire.

Tu dois également avoir un certificat médical d’aptitude à la pratique de la discipline choisie.

Pour les mineurs, il faudra avoir l’autorisation parentale remplie et signée par un de ses parents.

Tous les élèves de Fushan Kwoon sont assurés, même pendant le cours d’essai.

C’est inclus dans toutes les formules d’abonnement.

Cependant, certains professeurs souhaitent licencier leurs élèves dans une Fédération pour leur donner accès aux grades et à la compétition pour ceux qui le souhaitent (et le méritent!).

Ton professeur pourra donc te demander de payer une licence à une fédération en plus.

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant!« 

Il ne faut pas remettre à plus tard ce qui nous fait du bien.

C’est pourquoi nous acceptons les inscriptions toute l’année!

Les professeurs et les élèves ont l’habitude et savent parfaitement gérer ça.

Pas d’excuse, tu peux commencer tout de suite.

ON T’ATTEND!!!

Chaque discipline possède ses particularités en terme de tenue et équipements.

Tu pourras poser la question à ton professeur lors de ton cours d’essai.

Pour l’essai justement, ce n’est pas très important.

Trouve une tenue confortable, pense à prendre une serviette et de quoi t’hydrater.

Les chaussures portées en extérieur sont interdites sur les tatamis.

Seules les chaussures destinées à la pratique des arts martiaux et sports de combat sont autorisées.

Pas de chaussures de running.

La majorité des élèves s’entraînent pieds nus.

Toutes les disciplines adultes sont accessibles à partir de 16 ans.

Tu en veux plus?

Que vais-je apprendre?

Le Kyokushin Kai a été crée en 1956 par Maître Masutatsu OYAMA (1923-1994).

Les techniques de poings et de pieds (Kihon) ainsi que les Kata de base (Pinan) sont très proches de ceux d’autres styles de Karaté. Les Kata supérieurs viennent principalement du style Goju Ryu.

Pour Maître OYAMA, l’essence même du Kyokushinkai c’est le combat : un petit doit pouvoir battre un plus grand ou plus lourd. Le Kyokushinkai est un style comportant de nombreuses techniques circulaires aussi bien avec les jambes qu’avec les bras.

En plus des techniques classiques présentes dans d’autres styles, le Kyokushin se caractérise par l’emploi des frappes avec les tibias (Low kick), les genoux (hiza geri), les coudes (hiji empi), les uppercut (shita tsuki), les crochets( kagi tsuki) …

Le Kyokushin met l’accent sur la recherche de l’efficacité par le combat rapproché, permettant le contact., sans pour autant négliger l’aspect spirituel : le plus grand adversaire c’est nous-même.

L’accent est mis sur le développement des valeurs morales (respect, partage, sincérité) et le plaisir des enchaînements techniques.

L'histoire de la discipline

L’histoire du Karaté Kyokushin

Le kyokushin (極真) ou kyokushinkai (極真会) est un style de karaté, fondé par Maître Masutatsu Oyama (大山倍達), de son véritable nom Choi Yeoung-eui. Le premier dojo kyokushinkai est créé dans un quartier de Tokyo en 1953. C’est Shihan Bobby Lowe qui exporte pour la première fois le kyokushinkai en dehors du Japon, avec l’ouverture d’un dojo à Hawaii. 1964 voit l’ouverture du premier honbu dojo, et c’est en fait seulement à cette date que Maître Oyama donne à son style le nom de kyokushinkai. Kyokushinkai signifie en japonais « école de la vérité ultime ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel. La légende veut qu’Oyama ait, à l’occasion de démonstrations, combattu et mis à mort des taureaux, sans arme ni protection, mais cela semble être une déformation des faits réels (voir la section consacrée au témoignage de Jon Bluming dans l’article sur Masutatsu Oyama).

Dans cette école, les étudiants aussi bien que l’enseignant prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle générale, n’autorise pas le port d’une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n’est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l’adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d’une grande puissance (par exemple kakato geri ou hiza geri).

Les combats (kumite) seniors se déroulent aux K.O. sans protections. Des épreuves de « casse » départagent les match-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.

Partout sur la planète, des compétitions régionales, nationales et internationales sont organisées tout au long de l’année dans les deux disciplines que sont les compétitions kumite et kata.

Le symbole du kyokushinkai est le kankū, dont les origines proviennent du kata Kanku. Kankū se traduit littéralement par « Contempler le ciel ». Ce kata commence en levant les mains ouvertes avec les pouces et les index qui se touchent. L’attention est alors dirigée vers le centre des mains, afin d’unifier l’esprit et le corps. Les pointes du kanku représentent les doigts et signifient la finalité. La partie épaisse représente l’espace entre les mains et signifie l’infini, la profondeur. Les cercles intérieurs et extérieurs signifient la continuité et le mouvement circulaire.

Au Japon, puis à travers le monde, Masutatsu Oyama a su faire connaître le kyokushin avec la parution du livre Vital Karate, puis d’une véritable encyclopédie de trois ouvrages : What is Karate, This is Karate etAdvanced Karate, où les différents aspects du travail du kyokushin sont analysés et détaillés.

Pour les plus endurcis de ses karatékas, Maître Oyama a établi une épreuve que chacun peut présenter quand il le désire – Hyaku Nin Kumite- l’épreuve des cent combats.

La calligraphie japonaise du mot kyokushinkai est reproduite sur le dogi des membres de ce style de karaté dans le monde entier. Ces caractères ont été originellement peints par Haramotoki Sensei, grand maître de calligraphie et ami de Sosai Oyama.

Le Kyokushin a donné naissance à plus de vingt styles de combats. Parmi les plus connus l’on peut citer le Mejiro Kick Boxing (après le défi des maîtres du Muay Thai et le départ d’un des élèves d’Oyama), et le Kudo Daido Juku (créé par un autre élève d’Oyama).

Techniques

Le système de combat du kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le shōtōkan et le gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d’efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise du kyokushin est « Un coup, une victoire ».

Les combats se mènent souvent à distance très serrée, les coups principaux sont portés à répétition en direction des jambes de l’adversaire et visent à détruire sa capacité de tenir le combat ou tout simplement de le faire tomber. En kyokushin l’on peut parer/contre-attaquer un coup de pied par un coup de poing direct.

L’absence de gants ou de protection et la sévérité des combats fait des pratiquants de ce style des karatékas endurcis, capables d’assumer une grande charge physique et spirituelle dans tous les sens du terme.

Certaines techniques du kyokushin ne sont guère utilisées dans d’autres arts martiaux japonais, même si elles existent dans les katas de la plupart des styles de karaté : hiza geri (coup de genou), mae oroshi kagato geri (coup de hache), gedan mawashi geri (coup de pied rotatif bas), shutô mawashi uke (existant d’une forme différente en shotokan). Aujourd’hui, certains pratiquants de kyokushin, comme Francisco Filho ou Glaube Feitosa, apparaissent dans des combats de K-1. Il y a des coups autorisés en kyokushinkai qui ne sont pas autorisés en shotokan ou en wado ryu exemple hiza geri (coup de genou) ou Do Kaiten Mawashi tobi geri (coup de pied retourné sauté sur un axe de frappe vertical).

Ceintures

Le karaté kyokushin possède son propre système de ceintures de couleur, comparable mais non exactement similaire aux autres écoles de karaté2. Dans le schéma adopté au Japon, elles se présentent dans l’ordre suivant : blanche, orange, bleue, jaune, verte, marron et noire.

1er dan – Noire avec le nom et le prénom de la personne qui réussit son grade envoyé par le honbu dojo (quartier général) au Japon ;
chaque dan suivants rajoutent des traits couleur or.

Une fois que l’étudiant a atteint le 1er kyū, qui correspond au plus haut classement des débutants, il peut présenter le 1er dan. Pour atteindre la ceinture noire 1er dan, ou shodan, il doit maîtriser les kihon (bases), les ido geiko (mouvements de base), le goshinjitsu (self-défense), le sanbon et ippon kumite (combats), les kata et leurs bunkai (compréhension des mouvements), le tameshiwari (casse de briques et de bois) et vaincre au kumite final (combat).

Les examens dans le kyokushin sont très difficiles et à partir de 8e kyū, chaque grade contient des combats qui augmentent en nombre progressivement au grade.

Le prétendant au grade doit affronter durant ces combats des adversaires supérieurs en grade (ou de niveau égal en cas de manque) et tenir le combat de façon convaincante. Les combats en passage de ceinture sont menés comme en compétition – engagement et force au maximum.

Le kyokushin permet l’obtention d’un 1er dan après environ 8 ans de pratique.

Le Kyokushin aujourd’hui

 

De nombreux groupes pratiquant le Kyokushin à travers le monde ont décidé de s’intéresser à la pensée et à la philosophie du Kyokushin et d’en tirer des leçons sur l’amélioration de soi et sur la discipline. La façon dont le Kyokushin est enseigné met en avant le fait que l’essentiel n’est pas dans la capacité à mettre son opposant à terre. Plutôt, l’étudiant doit, par la pratique, comprendre le sens véritable du Kyokushin, qui n’est pas dans la violence mais dans la maîtrise de soi. Un des points de la philosophie du Kyokushin est qu’on ne doit pas faire ce qu’on ne peut défaire, et qu’il ne faut jamais user de plus de violence que nécessaire.

Actuellement, le style Kyokushin rassemble plus de 12 millions de karatékas dans le monde. Ce style a un grand impact médiatique, mêlant films, reportages télévisuels, bandes-dessinées, dessins animés et de très nombreux ouvrages techniques ou romancés sur Maître Oyama lui-même.

Source Wikipédia.

Réserve ton essai

  1. Choisis ton cours.
  2. Crée ton compte si tu n’en possèdes pas.
  3. Effectue le paiement de 5€.
  4. Prépare ton sac d’entraînement!
  5. On a hâte de t’accueillir.